Mot du maire

Le projet municipal se poursuit

  • Divers

Pour la 2ème année consécutive les traditionnels voeux du maire n'auront pas lieu. Nous vous proposons de reporter ce moment privilégié à plus tard lorsque la situation le permettra.

Pour l'instant nous pouvons constater que les impacts de cette crise sur le " projet municipal " restent à la marge. Le nouvel espace dédié à l'accueil de loisirs sans hébergement sera livré au cours de ce semestre. Le dimensionnement des classes et de la restauration collective sera résolu sur le moyen terme. De plus, les projets comme le nouveau centre technique municipal, l'extension de la maison paramédicale, l'habitat rue des Loges étant définis, seront lancés concrètement sur 2022.

Après la phase de concertation avec la population, les études et les groupes de travail agenda 21 sur le Centre Bourg vont reprendre dès le mois de février, sans pression, en prenant le temps de la réflexion et de l'échange. Il n'est pas exclu que certains travaux puissent être lancés pour une livraison en 2023.

L'agenda 21 sur le parc des sports a bien fonctionné et un projet global a émergé. Nous devrions pouvoir lancer le pôle tennis cette année.

Pour autant, les prévisions de croissance démographique de notre commune liées à la demande quasi exponentielle de l'habitat sur la Métropole nous amène à revoir à la hausse nos besoins en capacité d'accueil de nouvelles familles. Il s'agit désormais de développer une offre de logement sans extension de nos emprises sur les terres agricoles.

Nous allons devoir gérer notre évolution démographique sans altérer notre qualité de vie et en respectant notre identité : ceci est fondamental.

Nous ne manquerons pas de lancer une réflexion collégiale sur le sujet.

L'heure est donc à l'établissement de scénarios intégrant notre programme et les impacts de nouvelles données sur la croissance démographique. Nos objectifs ont été clairement définis : maintenir les équilibres financiers de la commune et enrichir encore notre qualité de services.

Nul n'étant tenu à l'impossible, notre variante de décision se portera, de fait, sur notre acceptation du futur plan local habitat.

Cette décision sera capitale, nous sommes confiants. Nous jouerons la carte de la solidarité métropolitaine, mais en aucun cas nous ne dérogerons à nos objectifs qu'ils soient financiers ou liés à la réalisation de notre projet pour Nouvoitou.

Bien amicalement,

Jean-Marc LEGAGNEUR

Retourner à la liste