Sur le plan de la collectivité, investir dans la culture, est un choix politique : celui qui fait que l'on mise avant tout sur l'homme en lui offrant les moyens d'assumer son destin au lieu de le subir.
En cette période de crise profonde, face au retour des conflits en Europe, face à la désinformation et à la propagande, la culture, qui intègre entre autres l'art et la connaissance de l'histoire, permet aux hommes et aux femmes de s'ouvrir sur le monde et de continuer à inventer un lendemain possible pour notre planète.
Depuis de nombreuses années nous positionnons notre politique culturelle comme composante essentielle du développement harmonieux de notre commune afin que chacun, puisse y trouver les moyens d'épanouissement personnel mais aussi, l'émancipation citoyenne.
La gratuité de la médiathèque, la mise en place de ressources dédiées, la programmation culturelle, l'accroissement régulier du budget alloué, la carte " Sortir " et le soutien apporté aux associations sont autant d'éléments qui étayent notre politique pour que la culture soit accessible à tous.
La culture représente une dépense mesurable.
Le coût de l'absence de culture est, par opposition, non mesurable, et c'est un gouffre qui mène au désordre et à la destruction des sociétés et des hommes.
L'absence ou l'insuffisance de repères culturels comme historiques amène généralement à un positionnement non réfléchi et le plus souvent extrémiste. Il est de notre devoir à tous (familles, élus, associations, enseignants) de favoriser l'éveil à la culture pour tous. C'est un enjeu citoyen car il n'y a de citoyenneté sans accès aux savoirs, sans partage des connaissances, sans échange et sans possibilité de disposer de sa propre capacité de jugement.
Travaillons ensemble pour un enrichissement commun qui nous fera grandir et nous permettra de poursuivre nos réflexions sur la société comme sur notre commune. Aspirons à ce que Nouvoitou, toujours en quête de bien vivre, poursuive son développement dans l'intelligence et l'écoute réciproque.
Jean-Marc LEGAGNEUR,
Maire