Mot du maire

Accueillir, intégrer et construire ensemble

  • Divers

Ils n'ont pas été accueillis dans certaines communes " faute de place ", ils n'ont pas accepté d'être rejetés là où personne ne saurait vivre, à proximité des déchetteries, des cimetières ou sur des terrains vagues. Et puis, ils sont arrivés à Nouvoitou.

La loi de 2000 prévoit, dans un premier temps, l'élaboration et l'approbation, d'un schéma d'accueil des gens du voyage, dans chaque département, et l'obligation pour les communes (de plus de 5 000 habitants) de réaliser les aires d'accueil prévues par ce schéma. Cette loi est une réponse aux besoins des communautés de voyageurs.
Pour autant les articles suivants de cette loi (article 9 ...) et les lois suivantes (2003- 2007...) détaillent avec précision les modalités d'interdiction, d'expulsion et d'évacuation de ces communautés.

Aucune loi ne prévoit les modalités d'insertion dans la cité et la nécessaire acceptation de la différence. En sommes-nous à exiger une loi pour imposer le vivre ensemble, la tolérance, la considération et l'écoute ?

Ils sont arrivés à Nouvoitou et Nouvoitou les a accueillis avec ses ressources et surtout avec son coeur.  Notre société est faite de composantes qui en font sa richesse, le respect et la considération de chacun contribuent à générer un climat de confiance.
Recevoir les gens du voyage et gérer les modalités de leur intégration sont les conditions du mieux vivre ensemble dans une société ouverte et organisée.

Ces valeurs nous devons les porter à l'ensemble des nouveaux habitants de la commune. Cette nouvelle population nous apporte la jeunesse, la nouveauté et l'espoir. Tout est mis en place pour un accueil de qualité, et c'est bien ce qui caractérise Nouvoitou.

La dynamique de notre commune passe par cette intégration, et elle passe aussi par l'investissement de chacun, selon ses possibilités, dans la vie de la cité. Faute de quoi, c'est la cité dortoir qui se profile à l'horizon.

La municipalité met en place les moyens, facilite le fonctionnement des associations, soutient toute initiative d'intérêt général et appuie chaque engagement à caractère humanitaire. Nous configurons ainsi un espace favorisant la dynamique citoyenne.

Face à l'évolution de notre société, nous ciblons en permanence l'innovation durable et nous avons besoin de nous projeter vers l'avenir. Nous ne pouvons le faire qu'avec l'ensemble des Nouvoitouciennes et des Nouvoitouciens.

Ainsi, nous invitons chaque citoyen, porteur d'idées et d'initiatives humanistes pour favoriser le vivre ensemble, à se faire connaître en Mairie ou via les référents de quartier. Nous pourrons ainsi envisager la ville de demain et poser les bases d'une société ouverte et solidaire.

Bien cordialement,
JM. LEGAGNEUR

Retourner à la liste