Mot du maire

L'éducation est notre priorité

  • Divers

L'éducation est une priorité, elle est le support pour la construction de notre société et de notre avenir.

Elle pose les racines de la compréhension du monde et ouvre chacun à l'acceptation des différences. Elle nous autorise l'analyse et la réflexion objective, nous ouvrant ainsi la porte de la tolérance. Après l'ouverture d'une classe maternelle en 2021, la rentrée 2022 pour Nouvoitou sera marquée par la création d'une classe élémentaire supplémentaire à l'école du Chêne Centenaire. Celle-ci est justifiée par la croissance de nos effectifs scolaires, et en préfi gure de nouvelles pour les prochaines années.

Pour faire face à cette situation, nous avons planifié la constrution de quatre autres espaces d'enseignement dont deux en remplacement de préfabriqués existants Les livraisons de ces nouveaux locaux s'effectueront entre 2025 et 2027.

Plus proche de nous, la capacité du restaurant scolaire sera portée dès la rentrée 2024 à environ 550 repas par jour au lieu de 450 actuels. Pour ces opérations le budget prévu avoisine 1,4M.

En parallèle à ces constructions et aménagements nous poursuivons notre programme d'investissements (postes informatiques, tableaux électroniques..) pour permettre à nos enfants de disposer des outils nécessaires à la préparation de leur avenir. La croissance de la population des communes de la Métropole est associée à plusieurs paramètres qui peuvent être techniques, contractuels ou conjoncturels (le plan local pour l'habitat 2023 qui introduit une densité de 34 logements à l'hectare au lieu de 25 pour Nouvoitou actuellement, les prévisions d'accueil de nouvelles populations sur Rennes Métropole : + 100 000 habitants en 2040, les flux migratoires ...) mais elle est aussi liée à l'attractivité de la commune (son cadre naturel, son patrimoine, ses services et la qualité de vie dont nous pouvons être fiers). Toutefois l'ensemble de ces facteurs conjugués nous a contraint à revoir à la hausse, dès 2020 nos prévisions démographiques pour la commune. Cela induit nécessairement un nouveau dimensionnement des infrastructures et moyens à disposition pour assurer une offre de service adaptée aux Nouvoitouciennes et au Nouvoitouciens.

Face à ce constat, la municipalité a toujours considéré que la qualité et l'adaptation de l'école du Chêne Centenaire était prioritaire. Depuis 2008, ce sont plusieurs millions d'Euros qui ont ainsi été investis. Pour autant, la valeur et la reconnaissance de celle-ci sont avant tout le reflet de l'engagement et de la qualité de l'ensemble des intervenants. Je souhaite par cet édito remercier les enseignants, les ATSEM, l'ensemble des agents municipaux chargés de la restauration, du périscolaire , de l'entretien des locaux et aussi tous ceux qui, directement ou indirectement sont investis pour l'intérêt de nos enfants. Ils constituent cette solide armature qui fera de nos enfants des femmes et des hommes responsables.

Bonne rentrée à tous,

Jean-Marc LEGAGNEUR

Maire de Nouvoitou

Vice-président de Rennes Métropole

Retourner à la liste