Le mot du maire

Pour un territoire autosuffisant

  • mercredi 28 août 2019
  • Divers

L'implantation d'une fromagerie, la constitution de micro entreprises (poterie, puériculture et accessoires de maison lavables,...) sur notre commune, le constat de saturation des espaces proposés aux entreprises (ZA de l'Écotay, nouveau Parc d'Activités de la Lande) nous rassure sur notre potentiel de développement économique et nous encourage à aller encore plus de l'avant pour développer l'économie locale.

Ainsi, nous avons, avec notre partenaire " Territoire et Développement ", aménageur de la ZAC, décidé d'étendre le Parc d'Activités de la Lande de façon à pouvoir accueillir de nouvelles entreprises ; cette extension se traduira par une réduction du nombre de logements de la tranche 4 de la ZAC.

Sur le plan des commerces, malgré son positionnement difficile entre 2 grands centres commerciaux et une concurrence déloyale avec l'ouverture d'une grande surface alimentaire le dimanche matin, notre commune s'en tire bien. Nos commerces sont attractifs, bien gérés et apportent un réel service à nos concitoyens. À la rentrée, sous la responsabilité de l'adjointe chargée du développement économique, nous poursuivrons notre démarche de dynamisation et de vente de productions locales sur notre marché du vendredi.

De même, le secteur agricole s'adapte aux contextes économique et environnemental et se pérennise; il  constitue une richesse pour notre commune. Le développement des circuits courts devient incontournable.

Toutes ces activités sont porteuses d'emplois, la proximité limite les déplacements, libère du temps et favorise les liens sociaux.

Ce constat, ces projections nous confortent dans notre vision de la commune modèle de demain, une commune capable de produire ses ressources et de s'autosuffire. Cette notion est certainement utopique aujourd'hui, pour autant chacun doit pouvoir désormais, sans trop de difficultés, imaginer les conséquences de notre mode de vie actuel sur notre environnement et sur la pérennité de la planète si rien ne change.

Cette vision nous devons la partager avec nos voisins qu'ils soient dans la Métropole ou pas, le territoire de proximité autosuffisant en sera la réponse. Il faudra alors prendre conscience que les considérations politiciennes, les intérêts particuliers devront faire place à l'équité et à la solidarité pour l'intérêt général.

Nous sommes à l'aube d'une modification sans précédent de notre modèle de vie et de nos habitudes. Je souhaite que cette rentrée soit marquée par notre engagement : élus, associations, services municipaux, enseignants et familles pour la réussite de ce challenge.

Je crois que les nouvelles générations sont prêtes à ce changement parce qu'elles aspirent à devenir des citoyens actifs du nouveau monde qui s'annonce.

Bien cordialement,

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Jean-Marc Legagneur, Maire.
 

Retourner à la liste