Le mot du maire

Les associations au coeur du vivre ensemble

  • Divers

Riche de ses bénévoles, notre commune a toujours été remarquable par son dynamisme associatif.

Le forum des associations sera sans aucun doute, cette année encore et à notre grande satisfaction très captif et riche de nouvelles adhésions. Cette rencontre est en effet l'occasion pour les associations de se faire connaître, de promouvoir leur passion, d'accueillir de nouveaux adhérents et d'échanger leurs expériences. C'est aussi, pour les nouveaux habitants de la commune la découverte de la diversité et de la vitalité du tissu associatif de NOUVOITOU et d'en profiter pour inscrire petits et grands à de nouvelles activités.

Fière de cette image valorisante, la municipalité s'inscrit par tradition et par un engagement sans faille pour la promotion
et le soutien des Associations locales, par l'attribution de subventions annuelles, voire exceptionnelles et par la mise à disposition et à l'entretien d'espaces dédiés aux différentes activités. Pour cette nouvelle saison une nouvelle animatrice sportive sera en fonction pour animer et enrichir nos associations sportives. Ce soutien que beaucoup de communes nous envient, s'inscrit dans la durée et affirme notre politique en faveur du milieu associatif.

En cette période de crise sanitaire, il nous faut jongler entre des conditions d'accueil et d'exercice des activités très contraintes et notre volonté à tous de voir s'épanouir les Nouvoitouciennes et les Nouvoitouciens dans le cadre de leur engagement associatif. Nous sommes désolés de voir chaque semaine des manifestations de qualité et souvent renommées annulées en raison du risque COVID. Je tiens à remercier tous les organisateurs et les bénévoles soumis à cette difficile décision pour leur mobilisation dans ce contexte bien difficile.

Ainsi que nous l'avons annoncé, un projet de restructuration du centre-bourg entrera en étude fin septembre, après une phase de concertation de 3 mois. Ce projet va impacter les structures existantes et aura pour objet d'apporter, entre autres objectifs, les espaces nécessaires à l'accueil et au développement des Associations. Les orientations actuelles ciblent un recentrage du domaine culturel et festif sur le centre-bourg, alors que le monde sportif se verra doté d'équipements nouveaux ou rénovés au niveau du Parc des Sports.

Les sujets à traiter sont nombreux et les pistes multiples, les ateliers Agenda 21 (Parc des sports de demain et Bouge ton Bourg !) nous offrent une ouverture à la réflexion collégiale, ce qui constitue une force pour un résultat concret et adapté. N'hésitez pas à nous rejoindre pour l'enrichissement de ces projets et pour le bien vivre à Nouvoitou.

Les élus se joignent à moi pour remercier et féliciter les acteurs de nos associations pour leur engagement et leurs actions citoyennes pour la satisfaction de tous.

Retourner à la liste