Le mot du maire

Ensemble préparons notre avenir

  • Divers

Pour que la démocratie communale fonctionne, il importe que nos concitoyens se sentent associés aux politiques publiques mises en oeuvre sur notre commune, tant au niveau de leur conception que de leur déploiement opérationnel. C'est la politique que nous menons par la mise en place de nos traditionnels ateliers Agenda 21.
Ces ateliers reprennent progressivement depuis la rentrée de septembre.

Notre programme pour le mandat en cours est conçu pour anticiper et apporter à chacun un service de qualité dans un cadre de vie le plus convivial et le plus serein possible. Pour autant, les effets de la crise sanitaire, le réchauffement climatique, la limitation de la consommation des terres agricoles, la crise économique, et les migrations de population nécessitent une réactivité sans précédent sur notre vision de la société de demain. Un programme immuable sur 5 ou 10 ans s'avère aujourd'hui être une utopie.

C'est en s'appuyant sur une gouvernance et une programmation systémique que nous réussirons le Nouvoitou de demain.

Cela implique donc d'adapter notre organisation municipale (les élus) et de construire un cadre de travail agréable, motivant et doté de moyens adaptés pour nos agents.

Nous avons travaillé depuis début janvier sur une nouvelle organisation au niveau des élus. Ce nouveau modèle est conçu sur l'enrichissement des taches de chacun, la mise en place à tous les niveaux du mode projet et par la création ou l'adaptation de dispositions facilitant la communication et l'implication de chacun. (voir suivante)

En parallèle, ces structures de pilotage (bureaux, commissions, groupes de travail et conseils municipaux) ont été redéfinies pour plus de transversalité et d'échanges. Désormais les grands projets structurants de la commune seront travaillés par l'ensemble des élus (ZAC de la Lande, Bouge ton bourg, transition écologique, ...) toujours en lien avec les Nouvoitouciennes et les Nouvoitouciens.

Cette démarche s'accompagne d'un programme d'envergure pour l'amélioration du cadre de travail de notre personnel communal. L'objectif est là aussi d'anticiper les nouvelles exigences de demain, les besoins en compétences, mais également d'améliorer nos outils de communication et les conditions de travail. Nous souhaitons par ce programme faciliter encore les relations entre agents, ainsi qu'entre agents et élus. Nos agents seront encore plus qu'auparavant associés à nos projets, ils seront sources de propositions et acteurs.

Des évolutions importantes donc, pour faire face tous ensemble (élus et agents, citoyens)  aux exigences d'une nouvelle société que nous ne voulons pas subir. En étant acteurs, nous assumerons notre responsabilité, et nous défendrons nos valeurs pour la construction du Nouvoitou que nous voulons. Je profite de cet édito pour remercier Danielle Coppin pour le travail réalisé depuis 2008 au sein de notre équipe communale et qui a souhaité démissionner pour convenances personnelles.

Retourner à la liste